Partager cet article sur les réseaux ou aux personnes intéressées
Le CRITT Bois et l’UMR BBF ont porté le projet CLEANWOOD, financé par les Instituts Carnot 3BCar et Icéel. L’objectif de ce projet exploratoire était d’identifier des souches fongiques prometteuses pour la mycoremédiation de bois créosoté. Pour cela, plus de 40 souches (de groupes taxonomiques variés) issues de la collection CIRM-CF (www.cirm-fungi.fr) et déjà étudiées pour leur capacité à dégrader des molécules récalcitrantes ont été testées pour (i) leur capacité de croissance en FMS (Fermentation en Milieu Solide) sur des modèles de bois fraîchement créosotés, et (ii) pour leur capacité à dégrader dans le même temps les HAP contenus dans ces bois. Parmi ces souches, 5 se sont révélées très prometteuses et nécessitent des études complémentaires. Dans la continuité du projet CLEANWOOD, nous proposons le projet de recherche fondamentale « MYCOREM » pour approfondir l’acquisition et le partage de connaissances fondamentales sur les mécanismes de dégradation de la créosote par les champignons.
Le projet MYCOREM a défini 4 objectifs :
1. Développer la méthode de mycoremédiation par Fermentation en Milieu Solide (FMS) sur des bois industriels créosotés en fin d’usage,
2. Comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans la dégradation des mélanges complexes de HAP,
3. Évaluer l’efficacité de la mycoremédiation sur des bois industriels créosotés en fin d’usage,
4. Tester des voies de valorisation des bois détoxifiés (mycomatériaux et panneaux de particules).
L’idée est d’obtenir des méthodologies standardisées de préparation d’inocula adaptés et d’ensemencement, des conditions opératoires de la conduite FMS et échantillons de bois créosotés colonisés par les souches fongiques pour leurs analyses ultérieures.
Etablir une liste de produits de dégradation de la créosote identifiés après l’action fongique avec une évaluation écotoxicologique du procédé de détoxication par FMS des bois créosotés.
Ces résultats, des analyses quantitatives de trois polymères (cellulose, hémicellulose et lignine), une proposition de voie de valorisation et effectuer une ACV comparative des traverses de chemin de fer avec la possibilité d’un recyclage matériaux donc une fin de vie plus longue.
Budget : 403 899 euros
Ademe Subsidies : 300 000 euros